LE KARITÉ : C’EST QUOI?

Le Karité est le nom de l’arbre duquel on peut extraire le beurre de Karité. Le beurre de karité est obtenu à partir de ses fruits. L’arbre de karité impressionne par sa longévité puisqu’il peut rester en vie pendant trois siècles! Il peut prendre quinze ans avant qu’un arbre commence à produire quelques fruits, avant d’arriver à maturité vers l’âge de vingt-cinq ans. Un arbre produit entre 15 et 20 kilos de fruits en moyenne. Ces derniers sont reconnaissables grâce à leur aspect gras et à leur forme qui fait penser à celle d’une amande.

PROVENANCE DU KARITÉ

On trouve le karité exclusivement dans seize pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Les principaux pays producteurs sont : le Ghana, le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Mali et le Togo. Dans les économies modernes de ces pays, le karité a une valeur marchande et constitue une importante source de revenus pour les acteurs en milieu rural et en milieu urbain, et une importante source de devises pour les pays. La filière karité a une importance socioéconomique non négligeable en Afrique: elle contribue aux recettes d’exportation, procure des revenus aux femmes, participe au renforcement des liens sociaux entre les femmes au sein de leurs organisations.

PROCÉDÉ D’EXTRACTION

Méthode traditionnelle

L'amande est concassée, torréfiée, moulue jusqu’à l'obtention d'une pâte épaisse qui, mélangée à de l’eau, sera vigoureusement barattée. L’immersion dans l’eau bouillante va permettre de séparer le beurre des autres composants de l’amande, notamment les impuretés qui se déposent au fond du récipient.
Une fois retiré, le beurre flottant en surface est malaxé avant d’être cuit longuement afin de permettre à l’eau de s’évaporer et aux impuretés de se déposer.
L’huile (en fait le beurre liquide) ainsi obtenue sera filtrée avant d’être conditionnée. On obtient ainsi du beurre de karité artisanal mais la chaleur altère quelque peu ses qualités.

Extraction par pression à froid

Les amandes sont simplement broyées dans une presse, à une température inférieure à 80 °C. Cette méthode mécanique ne permet pas d'extraire la totalité du beurre présent dans la noix mais c'est la méthode qui permet d'avoir la meilleure qualité puisque les principes actifs du beurre de karité sont préservés.

Extraction par solvant

Les amandes sont broyées puis on utilise un solvant, l'hexane. Le beurre encore contenu dans les amandes se dissout dans l'hexane. Ensuite, on laisse l'hexane s'évaporer et on récupère le beurre de karité. Cette méthode est la plus rentable mais le beurre de karité obtenu est de qualité inférieure.

LES BIENFAITS DU KARITÉ

-L’hydratation de la peau (partie lipidique), la cicatrisation, l’élasticité(esters cinnamiques).

– La protection solaire (calme les coups de

soleil grâce au carotène)

– Retarder la formation des rides du visage (Vitamine E).

– Eviter les vergetures pour la femme enceinte et les crevasses au sein lors de l’allaitement.

– Soulager les tendinites ou autres problèmes musculaires.

– Protéger les cheveux et redonne la santé aux cheveux ternes ou cassants.

– Les pieds secs avec rugosités

Il est également bénéfique pour :

 

  • Peliculle
  • Démangeaisons.
  • Piqûres d’insectes.
  • Eczéma, psoriasis.
  • Très grande sécheresse de la peau.
  • Problème au niveau du cuir chevelu.
  • Allergies cutanées, peau endommagée. 
  • Démangeaisons de la peau, éruptions, cutanées.
  • Peau intolérante ne supportant pas les cosmétiques à base de produits chimiques.

VISEZ JUSTE ET FAITES APPEL À NOS SERVICES DÈS MAINTENANT!​